FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
Maek
math69
mars volta
7 participants

    Réflexion sur nos feuillus

    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Sam 17 Jan 2009, 10:57

    Salut les amis. Bon j’ai envie de nous faire travailler l’observation. En effet, cela fait déjà pas mal de temps que je me pose des questions sur la formation des arbres. Notamment sur celle des feuillus.

    Pour qu’il n’y est pas de compromis, ce post n’a pas vocation de critiquer telle ou telle méthode. Je ne prétend pas détenir la moindre solution « miracle ».
    C’est juste une histoire de sensibilité. Moi, vous le savez, je suis plus attiré par les arbres « au naturel ». Et sur les feuillus, il y a beaucoup de bonsai qui ne me dégage aucune émotion.

    Bon, il y a un principe dans l’exposition. Au Japon, vous le savez, les feuillus sont exposés en hiver. C’est la construction des branches et la ramification qui prime.

    Pour moi, l’hiver veut dire la possibilité d’observer les feuillus. En clair, je suis en admiration sur nos gros pépères. En gros, en hiver, les feuillus me font bander!!!!!! L’inspiration est démise.

    Donc, j’ai bien envie d’en discuter avec vous. Pour commencer, le vous met 2 arbres en image.

    Pour observer ses arbres et se laisser surprendre par leurs beautés, je pense et c’est certainement le plus dure, qu’il faut oublier toutes codifications bonsai. Laisser-vous porter par votre émotion et laissez de coté les « c’est bien ou pas bien ». De toute façon, c’est le principe même d’un bonsai. Donner de l’émotion. Il ne demande pas à être critiquer. Je le répète, il est là pour notre émotion.

    Et ces arbres alors, il vous apportent de l’émotion?

    [img]Réflexion sur nos feuillus Palmat12[/img]

    [img]Réflexion sur nos feuillus Palmat13[/img]
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  math69 Sam 17 Jan 2009, 18:52

    Bien L'amis , bonne idée ce post. On va pouvoir faire bosser nos ptit jeunes qui débute! N'est-ce pas Renaud et Maec!

    Bon pour vous mettre sur la voie, qu'elle différence notable il y a entre la construction des deux arbres au niveau de leurs branche?

    Allez n'hesitez pas a vous exprimer, toute remarque est bonne a dire et il n'y a pas de question bête!

    A vous! cheers
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Sam 17 Jan 2009, 21:24

    Bon attention math. moi aussi je débute et surtout sur cette reflexion. En effet, je suis toujours en pleine recherche sur la construction des arbres. Surtout sur les premiers choix à faire. C'est vraiment l'observation des vieux pépères de nos prairies qui me guide. Mais mon plus gros problème c'est l'avenir. Aucune expérience dans ce domaine. Je travail à taton quoi!!! Et c'est d'ailleurs ce qui est génial dans cet art.

    Par contre, le fait de beaucoup observer les arbres (pas les bonsai) m'aide de plus en plus. Aujourd'hui, c'est plus clair c'est vrai.
    Reste à le mettre en pratique Rolling Eyes et c'est pas une mince affaire!!!
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  math69 Sam 17 Jan 2009, 23:03

    On est bien d'accord , je cherche aussi!
    Bon maintenant je sait dans quelle direction chercher!

    Encore telment de choses à apprendre , de pistes à explorer , de techniques à tester...
    Et il est clair que l'observation des vieux arbres en pleine nature est primordial.
    Mais on en est encore qu'au debut , avec toute les intérrogations et les incertitudes qui vont avec!

    Mais que c'est bon de se creuser la tête!


    Mathieu. cheers
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  Maek Dim 18 Jan 2009, 08:45

    merci de nous faire profiter de tes réflexions MV!
    je dirais que la façon de les construire a été différentes :
    pour l'arbre de la deuxième photo les branches sont courtes , horizontales et très ramifiées
    sur le premier arbre les branches sont plus longues, celles du premier tiers sont clairement dirigées vers le bas, les branches du milieu a l'horizontale et celle du haut vers le haut

    Pour ce qui est de l'émotion, disons que je n'userai pas d'image sessuelles mais les 2 sont de très beaux arbres et ma préférence va au 2eme car son nébari est peut être mieux proportionné et pour la ramification des branches

    j'aimerai bien voir les 2 au printemps

    voila l'analyse du dimanche matin Sleep

    maek
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Dim 18 Jan 2009, 09:36

    Donc, petite préférence pour le deuxième. Ok maek, merci pour ton intervention matinal Wink

    Mais dit moi, que t'inspire ses 2 sujets? A quoi ils te font penser?
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  Maek Dim 18 Jan 2009, 18:54

    bon, je suis peut être à coté de la plaque mais je les trouve féériques.. enfin pas réels quoi..
    cette couleur blanche, une base hyper-large et cette courbure du tronc très prononcé, moi j'ai jamais vu de telle arbre dans la nature puisque vous en parlez. mais les palmatum on les trouvent pas au milieu de nos champs...
    peut-être qu'au japon y 'en a plein Very Happy
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  math69 Dim 18 Jan 2009, 20:59

    Bon allez, on vous aide un peu.

    Pour le deuxième, on à un très belle construction de bonsai. Des branches bien placé, pas deux branches à la même hauteur, une inclinaison des branches bien coérante, un beau nébari , une belle ramif bien horizontale... Bref une construction classic de bonsai. On le vois sur la photo que j'ai modifier, la fondaison s'intègre parfaitement dans un triangle:

    Réflexion sur nos feuillus Erabe10

    Mais quand est il du premier?
    A plusieurs reprise des branche partent du même point, comme tu l'a remarquer Maec, les branches partent un peu dans tous les sens , les branches semblent très ample parfois peu ramifié, on a des branche qui se croisent , la forme générale de la fondaison ressemble plus à un rond qu'à un triangle.... bref cet arbre ne respecte pas beaucoup les règles établis du bonsai.

    Pourtant est-ce qu'il est illogique? Est-ce qu'il est moche? Est-ce qu'il est plein de défauts? Est-ce qu'on ne pourait pas rencontrer cet arbre dans la nature? Et pour le second , est-ce qu'on pourrai le rencontrer dans la nature?


    Qu'est-ce que vous en penser?
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  gralak Lun 19 Jan 2009, 18:47

    Réflexion sur nos feuillus Palmat10

    Bon moi j aime beaucoup celui la. Il est vraiment super naturel, et la construction général de l arbre est beaucoup plus artistique et complexe.
    Quand on le voit comme ca, ok, il est magnifique, mais avant d en arriver la, il y a du y avoir grosse grosse reflexion. Imaginez le sans ramification, nom de zeus qu il devait etre moche.

    Dans les 2 rectangles noirs, on voit des departs de branche completement déjanté. Tout ce qu on nous dis de ne pas faire dans la construction d un bonsai : branche qui monte toute droite, branches qui se croisent.
    Mais bon, c est ces détails là qui le rendent magnifique.

    Apres, pour ce qui est de la construction du tronc, je trouve qu il perd un petit peu d interet a partir du trait rouge. En gros je le trouve un peu trop haut.
    Vu l énormité de sa base je l aurais bien vu un petit peu plus trapu.

    Pour ce qui est de l emotion, je bande

    lol!
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  math69 Lun 19 Jan 2009, 19:06

    Bien vue gra du bide!

    Pour ce qui est de la hauteur , je ne suis pas d'accord avec toi.

    Avec cette hauteur , il fait beaucoup plus élégant et gracieux que si il était plus bas. Dans la nature , les érable sont rarement trappu. Il sont souvent gracile et léger.


    Bon Mister Renaud, rien à dire sur ce sujet?

    Mathieu afro
    'ti coq
    'ti coq


    Messages : 547
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 44
    Localisation : Neulise 42!!!

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  'ti coq Lun 19 Jan 2009, 19:31

    salut

    bon Math six-nine, j'arrive trop tard mais c'est exactement ce que je pense!!!!!!
    On a même une première branche qui part de face!!!! Qu'elle connerie... faut tout reprendre sur cet arbre! Bon, Mars-Volta dépêche toi de me l'amener que je m'en occupe correctement Laughing .

    C'est vrai que cette hauteur, lui va bien. C'est vraiment le vieil arbre, avec les ramifications éloignées du tronc, mais avec une cime vigoureuse et qui va chercher la lumière..... qui monte et s'épaissit doucement.

    Les branches sont vraiment magnifiques, et portent les stigmates et le poids du temps.
    Le Nébari également, il est loin d'être parfait, avec une racine qui part tous les deux centimètres, et bien réparties etc...... à la différence du 2ème arbre.
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Lun 19 Jan 2009, 21:11

    Bon vous vous doutez bien que moi, quand j'ai vu cet arbre pour la première fois, j'étais sur le cul affraid Gralak, tu ma devancé dans mes sentiments sur ce sujet et son proprio.

    Pour réaliser des sujets comme ça, il faut être très patient et bien savoir ou on va tout en laissant l'arbre exprimer ses particularités et c'est ça le plus dur.

    Avec ce post, j'ai vraiment envie que l'on se libère dans la formations de nos bonsai. J'ai le sentiment qu'avec un gros travail d'analyse des gros pépères, on peut arrivé à faire des sujets très libres dans la constructuion et surtout cohérent.

    Je ne sais pas pour vous, mais j'ai de plus en plus de mal avec ces feuillus à plateau. Je n'ai donc pas envie de faire ça. Mad

    Sachant qu'à l'origine le bonsai est de créer un petit arbre qui représente un vieux, je me demande aujourd'hui pourquoi on en est arrivé à crée des feuillus à plateaux. Franchement, le deuxième ne me procure pas grand chose.

    Attention, non loin est le désir de critiquer, je respect totalement le travail et les choix du proprio.

    Je pense qu'il est beaucoup plus facile de faire un bonsai qu'un petit arbre. Et surtout plus rapide. Et c'est peut-être une des concéquences de former des feuillus ainsi,non? Après tout c'est bien ce que recherche l'homme dans notre temps non? Du résultat à court therme!!! En plus si c'est plus simple, qu'il ne faut pas trop se creuser la tête et que ça tape à l'oeil, c'est cool.


    Pour revenir à la cime du sujet, je ne suis pas sur que ce soit la hauteur qui pose problème mais le fait quel soit construite à la bonsai. Une cime en étoile avec des placements de branches dans le même esprit que le bas serai peut-être pas mal?
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Lun 19 Jan 2009, 21:27

    j'ai l'impression que l'arbre a changé de proprio et que le nouveau a construit cette sime plus classique.

    Et comme ça? je trouve la cime plus cohérent dans l'esprit.

    Bon avec un peu plus de volume quand même.

    [img]Réflexion sur nos feuillus Palmat14[/img]

    Réflexion sur nos feuillus Palmat15

    Mais tout de suite, ce n'est pas le même arbre. C'est dingue quand même comment ça le change!!!!
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Lun 19 Jan 2009, 21:45

    Verssion gralak:

    [img]Réflexion sur nos feuillus Palmat16[/img]

    Dans tous ces cas, je trouve aussi que l'on récupère une meilleur conicité et une logique dans son développement
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  math69 Lun 19 Jan 2009, 22:20

    'ti coq a écrit:

    C'est vrai que cette hauteur, lui va bien. C'est vraiment le vieil arbre, avec les ramifications éloignées du tronc, mais avec une cime vigoureuse et qui va chercher la lumière..... qui monte et s'épaissit doucement.


    Au sujet de la cime, je trouvais la remarque de 'ti coq très pertinante , et je ressant bien la construction de la cime comme ça.
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  gralak Lun 19 Jan 2009, 22:50

    Voila.
    Moi je le prefere comme ca. c est exactement ca (bon c est facile a dire le cul dans mon canap afro )
    deja je trouve ca plus cohérent avec le nebari
    Comme le dis l autoroute, ce que je trouve dommage dans la construction de l arbre, c est cette ligne de tronc apres mon tres rouge, tres peu conique et avec des courbes plus molle et sans réel changement de rythme.
    On a l impression que cette partie de l arbre a ete construite différemment (moins a la taille)
    Comme vous l avez dis c est pas vraiment la hauteur qui est (genante), mais plutot la constuction de la crete.

    Avec cette cime, on retombe dans du bonsai plus classique, et on perd un peu de son interet ultra naturel.

    Moi quand je regarde cette arbre, ce qui m inspire le plus, c est ces branches basses fofolles
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Lun 19 Jan 2009, 22:52

    Finalement, les 2 possibilités marches. Sur cette discution de cime, c'est plus une histoire de représentation et de construction. C'est vrai qu'il y a de vieux sujets qui ont des cimes bien vigoureuse et qui monte chercher la lumière.

    [img]Réflexion sur nos feuillus 10585910[/img]

    La cime de celui là:

    [img]Réflexion sur nos feuillus Sans_t10[/img]

    Et de notre sujet:

    Réflexion sur nos feuillus Sans_t11

    C'est vers une cime comme ça que j'aurai bien vu sur notre sujet d'avant. Celle ci est plus naturel je trouve, plus en étoile avec une meilleur conicité dans les branches.

    Il doit être tout a fait possible de recréer une cime comme celle du chêne. Réduire de hauteur pour repartir au niveau de 2 branches qui partent presque au même endroit pour partir sur une bonne base pour développer une cime en étoile.

    [img]Réflexion sur nos feuillus Sans_t12[/img]

    Bon, sur une photo, c'est facile. Mais je pense qu'il est possible de créer une autre cime comme ça tout en gardent la hauteur de notre sujet, non? Et elle serai plus naturel et conique. Parce que sur la cime du sujet, c'est le tronc pas très conique qui me gène le plus.
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 41
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  grass Mar 20 Jan 2009, 21:50

    En ce qui concerne les deux nébari, je trouve le premier plus parfait mais plus anodin et moins naturel que le second . Celui ci ressemble beaucoup au ne bari de vieux chene et frene que je vois vers chez moi.

    Pour dire un mot sur la cime .

    DEJA ON DIT UNE CRETE BORDEL DE MERDE.
    LA solutiuon choisi par le propriétaire de l'arbre me semble bien adapté a l'espece et au sujet.
    Cependant une CRETE a la gralak pourrait justifier ce mouvement tres brusque,au deux tiers de l'arbre que l'on pourrai aparenter a une cassure de l'arbre il y a des années (dans la nature).

    J'avoue que cette cassure me derange un tout petit peu. On imagine bien quand il a choisi la branche de droite pour refaire sa crete.ET HOP un virage de merde a angle droit. C'est meme étonnant que cela n'a pas été corrigé tout de suite elle devait etre grosse la bougresse et raide comme la justice
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 41
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  grass Mar 20 Jan 2009, 22:05

    une superbe crete du senegal et la y'a rien!!![img]Réflexion sur nos feuillus Autres12[/img]
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Sam 07 Fév 2009, 22:43

    PUTAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
    [img]Réflexion sur nos feuillus Post-110[/img]
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Dim 15 Fév 2009, 10:07

    Bon les amis, faut bosser notre analyse des arbres non de dieu!!!! scratch

    Ce qui serai sympa, c'est de procéder essence par essence. Recherchons les caractéristiques, les formes, placements de branhes, différences, comportements,... de chaqu'une d'elle.

    Par contre, il faut envoyer de la photos, beaucoup de photos SVP. Et que des vrais arbres qui vous inspirent, pas des bonsai. Car je pense, qu'il faut vraiment s'inspirer des arbres pour s'en rapprocher le plus possible.

    A nous tous et je dit bien tous!!! hein Renaud Wink (Tu as bien ton idée sur tous ces arbres) de travailler et d'observer la nature. C'est elle le maître, pas moi, pas l'autre, pas bongrand, pas kimura, mais bien elle, je pense vraiment que c'est grâce a notre observation, à ce que l'on ressent, à ce que l'on préfère, que nos arbres (les siens) vont vraiment nous faire bander!!!
    Il faut pas oublier que l'on fait du bonsai pour nous avant tout.

    Bon, on commence par le chêne? Vous en pensez quoi vous les amis? Ca peut le faire ce travail collectif nan?

    Je remet ce chêne qui pour moi est vraiment révélateur d'un chêne dans un prés, bien pépère.



    [img]Réflexion sur nos feuillus 10585911[/img]


    Dernière édition par mars volta le Dim 22 Nov 2009, 09:38, édité 1 fois
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  Maek Lun 16 Fév 2009, 21:18

    moi j'entrave queudalle à votre réflexion..
    j'avoue que je peux comprendre qu'on s'inspire d'un arbre de la nature mais pour moi, le bonsaï est une représentation "parfaite" de la nature. En gros, on fait tout un tas de truc pour que notre bonsaï soit plus en valeur qu'un arbre en vrai : plus de ramifications, des mouvements dans le tronc, dans les branches, le nébari..

    tout ça pour dire que si il y a des règles dans le bonsaï c'est qu'il doit y avoir des raisons, mais je suis attentif à vos réponses Very Happy

    tiens je te mets des jolies photos trouvées sur un blog
    Réflexion sur nos feuillus Le_vieux_chene
    Réflexion sur nos feuillus Chene_brouillard
    Réflexion sur nos feuillus Chene_neige
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  math69 Lun 16 Fév 2009, 22:23

    bon Maek,
    je pense qu'on peu considérer un bonsai comme la caricature d'un arbre dans la nature. On va donc forcer les traits, exagérer les points fort, faire resortir certaine parties, on aura donc moins de branches et de ramification qu'un vrai, un tronc très connique, un nébari très dévelopé!
    Par contre, quand tu créera un bonsai plus beau qu'un "vrai arbre", tu aurra tout compris!

    Une petite citation de JY Naka: "Ne suis pas la trace des anciens, cherche ce qu'ils ont chercher!"

    On ne va pas s'éterniser sur les règles de base, les styles, les je te met la première branche ici....mais plutôt qu'est-ce qu'il ont voulu faire passer comme émotion en créant des arbres commes ceux que guillaume nous a mis en photo?
    Qu'est-ce qu'ils cherchaient?
    Est-ce qu'on peut retrouver les même émotion devant la nature?
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  mars volta Mar 17 Fév 2009, 20:17

    Je crois que la construction d'un arbre doit être propre à chaqu'un, suivant sa sensibilité. Pour moi, c'est vraiment le naturel que je recherche. Je suis beucoup moins sensible au bonsai qui brille. Je pense vraiment que c'est avec une grande analyse des arbres dans la nature que l'on va pouvoir obtenir des bonsai qui se raproche de ceux-ci. Ce qui veux dire que je souhaite faire de gros efforts sur le respect de la construction. En clair, faire un feuillu comme un feuillu, un résineu comme un résineu. Ca peut paraître con mais il y a des feuillus en bonsai qui ne me donnent pas cette émotion. Mais je le répette, c'est ma sensibilité propre, il faut respecter les choix de chaqu'un, c'est très important.
    Après, ceux qui souhaite approfondir cette recherche sont la bienvenue cheers

    Au debut de ce post, j'ai mis ces 2 arbres au port très différents. On vois très bien qu'il y a eu 2 constructions différentes. Et bien pour moi, je trouve le premier beaucoup plus représentatif du feuillu. Un tronc qui se divise pour obtenir de grand tronc qui vont chercher la lumière avec bataille. Je pense qu'il y a vraiment une bataille dans ce genre de développement. Chaque tronc va chercher son emplacemant. Dans cette lutte, il y a des branche qui meurt. Celles qui se retrouvent au centre.

    Ce que l'on peut observer particulièrement sur le chêne dans nos prés, c'est celles qui pousses vers le bas. J'aime beaucoup ces branches. Ce sont de petites malines qui vont chercher la lumière par le bas. Elles partent souvent des premiers mètres sur les troncs diviser.
    [img]Réflexion sur nos feuillus 10585912[/img]
    SUR cet arbre ce nest pas trop net mais sur d'autres, c'est très distinct.
    Il est très très rare de voir ça en bonsai alors que dans la nature.......



    tout ça pour dire que si il y a des règles dans le bonsaï c'est qu'il doit y avoir des raisons, mais je suis attentif à vos réponses


    Les règles sont importantes pour commencer ( je parle des règles de construction là) Mais je trouve qu'elle nous freines par la suite. Surtout lorsque l'on veut crée des arbres "au naturel".

    J'ai le sentiment qu'elles ont été crées par des formateurs. Et notamment pour notifier les expos. Un prof aime beaucoup que son élève face ce qu'il demande. Et dans un groupe c'est vraiment typique. Les gens se suivent et font les même choses. Et puis comme je l'ai déjà dit, avec celles-ci, ça va plus vite pour faire un bonsai.
    Je crois que le message de Naka est clair nan...
    "Ne suis pas la trace des anciens, cherche ce qu'ils ont chercher!"

    Chercher par soi même pour se libérer dans nos choix.
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  renaud Jeu 19 Fév 2009, 14:30

    Je te remercie Maek pour ton intervention.
    Il me faut bien reconnaitre que je suis dépassé par votre débat. Je comprends bien l'importance des "règles" de construction d'un arbre : il doit ressembler à son grand-frère qui a grandi dans la nature.
    Mais de là à savoir si la deuxième branche qui part de la droite de la petite branche qui se sépare au niveau du shari ....... doit être enlevée ou ... Putain, là je suis carrément largué.
    D'ailleurs, ça m'inquiète et si ça continue comme ça, je vais finir par me demander pourquoi je mets des arbres en pot. Alors je vais essayer d'aller à mon petit rythme.

    De toute façon, je ne peux pas faire de bêtises avec mes arbres, je suis entouré de passionnées professionnels super hyper compétents.
    Dit autrement, c'est que le bonsaï est un art et qu'il n'est pas aisé de se l'approprier pleinement et que donc il est parfois difficile de participer aux débats (judicieux) que vous pouvez avoir. Mais, les gars, continuer de progresser, cela ne peut que nous aider. Alors merci encore de nous faire nous poser des questions- même s'il est compliqué d'y répondre.
    A+
    Renaud

    Contenu sponsorisé


    Réflexion sur nos feuillus Empty Re: Réflexion sur nos feuillus

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 15:30

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser