FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
grass
renaud
Maek
7 participants

    Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  Maek Jeu 20 Fév 2014, 21:22

    moi j'ai pas de vision du bonsaï...
    mais je suis d'accord , j'ai p't-etre coupé un peu vite, mais ça ne nuit pas a l'arbre... ça devient un moyogi classique
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  gralak Jeu 20 Fév 2014, 22:27

    La vision du bonsai, c est à toi de te la faire.
    J ressent absolument rien quand je regarde un juniperus en expo, un feuillu en plateau ou un pin tordu dans tout les sens, par contre la sainte lucie de montbéliard par exemple, au dessus c est le soleil.

    Pour ton arbre, c est sure ça nuit pas à l arbre de l avoir couper, mais je me souviens que quand tu l as choisis tu l avais pris aussi pour ça.
    T auras surement un très bel arbre quand meme et surement plus rapidement et plus facilement sans cette fourche, mais est ce vraiment le but du bonsai?
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  mars volta Jeu 20 Fév 2014, 22:52

    Faut faire attention de ne pas couper tout de suite ce qui "choque" a première vue. Bon faut que ça soit cohérent quand même.
    Si tu veux faire du classique bien fait bien propre ok on coupe, on suit les règles. (ce qui n'est pas moche non plus, on est bien d'accord, au moins c'est éfficace et tu es sur de ne pas te planter )
    Il faut imaginer son arbre "à défauts" avec de la ramure et de l'écorce. Et ces "défauts" du départ vont parfaitement s'intégrer dans l'arbre et faire de celui-ci un coté unique et bien plus naturel.

    Bon y'a deux école quoi. Tu veux montrer ton travail avec des plateaux bien rangés, de beaux jin bien blanc, etc... Ou tu fais tout pour supprimer la main de l'homme sur l'arbre. Tu te mets en avant ou tu te cache derrière l'arbre (c'est un peu trop caricaturé je l'accorde !) . En tout cas, un bon formateur doit être conscient de ça et doit s'adapter à "l'élève" (j'aime pas ce mot) et non l'inverse.

    C'est comme pour l'école national !!!!!! mais c'est un autre débat ça.......................
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  mars volta Jeu 20 Fév 2014, 22:59

    [quote="math69"]On est bien d'accord, il aime bien faire des expo, et il dit " je fait de grand arbres car dans une expo, les petit on ne les vois même pas..."

    C'est complètement ridicule de dire ça!!!!!! Shocked  et c'est un N je sais pas quoi qui dit ça !!!!!!!!!!!!!!!! franchement je comprend pas cette vision des choses mais bon.

    En tout cas comme tu dis, il y a du bon à prendre quand même et c'est bien aussi d'entendre différentes choses aussi. ça aide à faire son choix.
    'ti coq
    'ti coq


    Messages : 547
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 44
    Localisation : Neulise 42!!!

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  'ti coq Ven 21 Fév 2014, 00:30

    En fait, c'est parce que c'est un N qu'il a ce discours. Il est complètement dans la mouvance Fédé... et donc la Fédé ce sont les expo, les concours, les récompenses et la reconnaissance (nouveau talent etc).... pour être N, il faut aussi passer les niveaux selon les critères Fédé donc adhérer et croire fortement en cette vision!
    Mais effectivement il y a sans doute encore beaucoup à apprendre de ces personnes sans tout prendre!

    C'est comme pour l'école national !!!!!! mais c'est un autre débat ça.......................
    Ah Gui, tu veux parler de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) qui forme tout nos chères dirigeants! rendeer 
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  mars volta Ven 21 Fév 2014, 18:47

    Au dessus c'est le soleil !!!!
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  Maek Ven 21 Fév 2014, 19:34

    En somme, c'est comme le sport pour la compète ou le sport pour le loisir...
    ben ma philosophie c'est quand y a de la gène, y a pas de plaisir Smile
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 41
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  grass Lun 24 Fév 2014, 22:29

    on pouvais peut etre percevoir une dose d'humour et d'exageration dans sa phrase,je pense.
    On le sait il faudra trié les infos , chacun comme il l'entend et de plus en plus souvent si on veut continuer a évolué ( comme des pokemon). soit on accepte de se heurter a d'autres points de vue qu'on sait modelé par la fédé, soit on continue comme y'a 3 ans , dans notre coin.
    Moi je voit surtout qu'on progresse (dans le bon sens ) depuis qu'on voit des personnes qualifiées.
    On aura le meme discours dans 8 jours ou presque avec Alain. Apres tout on va suivre plus ou moins ce qu'il va nous dire ou plutot on va apprendre de son experience.
    on a carrement progressé.
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  math69 Mer 26 Fév 2014, 21:09

    On est d'accord Gui faut faire le tri dans les infos... On se rend conte de toute façon que tous les formateur que l'on a pu fréquenter ont plus ou moins leur spécialité. Alain est nul en ligature par exemple, il n'aime pas ça, il se force a en faire pour progressé mais c'est pas son truc; par contre sur les feuillus il est super bon.

    Il faut juste essayer de prendre le meilleur ou ce qui colle à notre personnalité.
    Pour info, j'ai été très content de l'atelier avec Pouzet, je soulignais juste quelque divergences de point de vue ou de philosophie...

     cheers cheers cheers 
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  renaud Mer 05 Mar 2014, 19:02

    Ce y est, j'ai enfin pu mettre les photos

    Elles sont LA
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  gralak Mer 05 Mar 2014, 19:11

    Yes merci Renard, t es un champion.
    Trop fort la tête de Roger quand Joel lui pète son jin. lol! 
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  gralak Lun 17 Mar 2014, 21:36

    Roger est allé ce week end, chez Joël, ils ont rempoté son épicèa.

    Ils ont découpé un coté de la caisse, et ont nettoyé au jet le vieux substrat sur la moitié de la motte, ont remis de la pumice en ajoutant un engrais japonais dans le substrat et des mychorises.

    Il avait aussi emmené son zelkova. Il a été taillé et rempoté dans un pot bleu émaillé en changeant légèrement sa face.
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  math69 Mar 18 Mar 2014, 20:57

    Cool pour Roger! Il va avancer un peu!

    Contenu sponsorisé


     Atelier TBC ressuscité alléluïa!!! - Page 3 Empty Re: Atelier TBC ressuscité alléluïa!!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 12:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser