FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
gralak
math69
6 participants

    marcotage

    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Mer 14 Mai 2008, 22:51

    Salut à tous!

    Pour tous ceux qui n'on pas pu venir samedi dernier a la réunion , petit reportage en photo de la réunion qui était sur le marcotte marcottage.

    Dabord, un peu de théorie, comment ça marche t'y donc t'est-ce-que la marcotte?
    Le principe de la marcotte est le même que pour la bouture, on va faire apparaitre des racine la ou il n'y en a normalement pas, à la différence prêt que pour la marcotte, la branche est sevré après l'apparition des racines.

    Mais comment qu'on fait apparaitre les racines?
    Petit rappel du fonctionnement physiologique de l'arbre avec une coupe transversale d'un tronc:

    on trouve en partant de l'intérieur le bois de coeur ou duramen. Cette partie de l'arbre est morte et ne stoque plus aucun élément son rôle est juste struturel et renforce le tronc.
    Ensuite vient l'aubier ou xylème, son rôle est aussi structurel mais son rôle principal est de transporter la sève brut des racine jusqu'au feuilles pour que puisse s'opérer la photosyntèse.
    On trouve ensuite le cambium en vert clair, c'est une couche très fine mais c'est la plus importante de l'arbre, elle produit d'un coté l'aubier et de l'autre le phloème.
    Après cela il y a le phloème ou liber, c'est elle qui distribut la sève élaborée, produit par les feuilles grace à la photosyntèse, dans tout l'arbre j'usqu'au racines.
    Enfin on trouve l'écorce a l'extérieur ( c'est la partie la plus faignante de l'arbre !!!) c'est en fait les vieilles couche de phloème morte qui s'accumule et servent de protection a l'arbre.

    Bon ça dit toujours pas comment qu'on fait apparaitre ces fouttu racines en plein milieu du tronc ça. En fait c'est très simple , il suffit de couper deux anneaux sur le poutour du tronc en d'enlever l'écorce et le liber entre ces deux coupes, les racines se développeront au niveau de la coupe du haut, le flux de sève élaboré étant intéronpu l'arbre va produire des racines. Il faut faire une entaille de 1,5 fois le diamètre du tronc pour ne pas risquer que les deux coupe ne se rejoigne. On fixe un pot en dessous de l'entaille et on le remplie d'un mélange qui retient bien l'eau et reste drainant et aéré ( pouzzo, akadama, sphaigne ou sphaigne et écorce de pin...)

    bon la suite demain si j'arrive a mettre les photos!
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 08 Juin 2008, 10:27

    bon aller on continu sur les marcottes avec les images cette fois!

    Dabord l'arbre avant le travail : un érable champètre
    marcotage Erable11

    on fait une taille de structure de la partie a marcotter
    marcotage Erable12

    on regarde quel sera le meilleur niveau pour la marcotte
    marcotage Erable13

    on incise l'écorce en haut et en bas, et on enlève l'anneau d'écorce. Comme on le voit, ça se fait très facilement. Il est important de bien gratter sur le bois pour éliminer la couche de cambium et éviter qu'un pont ne se forme.
    marcotage Erable14

    On fixe un pot en plastique que l'on a coupé .
    marcotage Erable15

    Le pot est fixé de manière a ce que le niveau de la terre soit environ 2cm au dessus de la coupe suppérieur
    marcotage Erable16

    on peut fixer un plastique autour du pot de manière a tenir plus humide et on y perce des trous au fond
    marcotage Erable18

    Il ne reste plus qu'à remplir de substrat: 1/3 akadama, 1/3 pouzzo, 1/3 spaigne. et on recouvre la surface de spaigne coupé en petit bout. Et surtout ne pas oubier d'arroser. Wink
    marcotage Erable19
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 08 Juin 2008, 10:44

    On continu avec un petit orme de chine de 'ti coq pour en faire un mame.
    marcotage Orme110

    On perce un trou dans le tronc Shocked pour fixer le pot
    marcotage Orme210

    on enlève l'anneau d'écorce
    marcotage Orme310

    on fixe le pot grace un un fil d'alu passé dans le trou
    marcotage Orme410

    On remplit de substrat.
    marcotage Orme510
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 08 Juin 2008, 11:19

    au autre orme champêtre:
    celui ci avait un nébari très mauvais, il est donc marcotté a la base pour l'améliorer

    marcotage Orme111

    un fil avait été posé à la base pour repérer la meillieur hauteur de marcotage lors du rempotage, et pour commencer a étrangler les tissus
    marcotage Orme211

    incision de la base
    marcotage Orme311

    on met le substrat directement par dessus le reste maintenu par un grillage plastique
    marcotage Orme411
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 08 Juin 2008, 14:08

    Et encore un orme champêtre qui est très haut et qu'il faudra réduire. On décide donc de marcoter la cime.

    on onlève l'anneau d'écorce comme précédament
    marcotage Orme112

    Cette fois-ci on utilise pas de pot mais un sac plastique qui est fermé hermétiquement de chaque coté en emprisonant le substrat. cette méthode permet de limité voir suprimer complètement les arrosages car la sève brut vient humidifier le substrat. il convient d'utiliser un substrat plus riche en sphaigne pour retenir plus d'humidité. L'inconvéniant est qu'il est difficile de controler l'avancement de l'enracinement.en tout cas les deux marche bien.
    marcotage Orme312

    et le résultat avec le propriétaire qui se la pète derrière Wink
    marcotage Orme212
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 08 Juin 2008, 14:30

    Aller un petit dernier! C'est un pin a crochet de 'ti coq, on marcotte la cime pour en faire un shohin.

    sur les pin, la technique est un peu différente puisque l'on enlève pas un anneau d'écorce , mais on décolle des lambeau d'écorce par le bas, et on y passe une ficelle en dessous pour empècher l'écorce de ce ressouder.
    Cela a pour but d'avoir une plus grande surface de cambium en contact avec la terre.
    marcotage Pin110

    marcotage Pin210

    la ficelle est placer sous les lanbeau d'écorce et est plaqué en haut et noué.
    marcotage Pin310

    on fixe le pot. On remarque que le pot a été remforcé avec du scotch, la marcotte sur les pin étant assez longue a se faire (au moin 2 ans ) il faut que cela tienne le coup.
    marcotage Pin411

    on met le substrat, 1/3 pouzzo, 1/3écorce de pin, 1/3sphaigne.
    marcotage Pin510

    Il est nécéssaire de protéger du froid ce genre de marcotte, soit en mettant l'arbre en serre froide pour l'hiver, soit en emballant la marcotte dans du papier bulle.

    Bon je pense que l'on a fait le tour des différents type de marcotte. Maintenant a vos questions!!
    Et rendez-vous pour le sevrage. bounce

    Mathieu


    Dernière édition par math69 le Dim 14 Sep 2008, 15:21, édité 2 fois
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  gralak Dim 08 Juin 2008, 22:30

    vous pensez les sevrer dans combien de temps les erables et ormes?
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 08 Juin 2008, 23:29

    dès qu'il y a suffisament de raçine, normalement a l'automne ça devrai etre bon mais vu ce mauvais temps Mad
    il manque vraiment de la chaleur pour que ça marche bien. Dailleur il est important de tourner le pots des arbres marcotter pour bien chauffé le pot tous le tour pour avoir un enracinement régulier.

    Mathieu
    'ti coq
    'ti coq


    Messages : 547
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 44
    Localisation : Neulise 42!!!

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  'ti coq Lun 09 Juin 2008, 15:55

    il y a aussi comme solution de ne pas sevrer cette année, mais de travailler le racinaire comme un rempotage!(pour les feuillus)
    Apparemment (je n'ai jamais essayé encore....) il y a un gros gain de temps sur la formation du nebari, grâce au sevrage qui n'est pas encore effectué, et à la taille des racines naissantes de la marcotte.... le tout sans affaiblir la marcotte!
    je vais sans doute tenter sur les ormes pour voir le résultat!
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 14 Sep 2008, 15:54

    Salut à tous!

    Je vous montre le sevrage d'un érable palmé marcoté chez moi.

    L'arbre avec sa marcotte:
    on voit sur le coté droit une grosse coupe, j'avais marcotté la partie au dessus.

    marcotage Erable10

    Séparation de la marcotte:

    marcotage Erable11

    On enlève le pot et on constate qu'il y a une bonne quantité de racines.

    marcotage Erable12

    On démèle très soigneusement les racines avec une baguette en bambou. Les racine de marcotte sont très fragile et ont vite fait de se casser depuis la base.

    marcotage Erable13

    Et surprise , il n'y a pas eu de racine sur la partie arrière. On procedera à des greffes de racines dans deux ans, au prochain rempotage pour corriger le nébari.
    On ne coupe pas le reste du tronc dessous le nébari, il sert à stabiliser l'arbre en attendant que les racine se développe et il serra couper au prochain rempotage.

    marcotage Erable14

    On met l'arbre en pot. On choisi un pot assez large et on utilise de la pouzzo pur. On remlit le pot au 3/4 et on plante le tronc qui dépasse dessous dans le substrat, on étale les racine de manière à bien préparer le nébari. On fait toujours très attention à ne pas casser les racines. Et on fini de recouvrir les racines de substrat.

    marcotage Erable15

    Le nouvel arbre après le rempotage et une première taille de structure. On mastique soigneusement les coupes. On laisse suffisament de branche et de feuille pour faire tire sève.
    Un future double tronc!

    marcotage Erable16


    L'arbre sera conservé dans ma serre froide jusqu'au printemps prochain. A défault, on le garde à l'abris du vent et du soleil brulant jusqu'à l'hivert et là, il faudra le rentrer dans un local hors gel jusqu'au printemps.


    A plus, Mathieu cheers
    'ti coq
    'ti coq


    Messages : 547
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 44
    Localisation : Neulise 42!!!

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  'ti coq Ven 26 Sep 2008, 17:34

    Sur mes ormes, l'enracinement est très faible! Sans doute un manque de chaleur cet été. J'ai donc juste taillé les quelques radicelles qui ont commencé à se développer..... et refermé la marcotte jusqu'à l'été prochain!
    Nous verrons les résultats pour tirer des conclusions.
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 14 Déc 2008, 18:07

    Une autre technique de marcotage sur ce site
    A essayez l'année prochaine!

    Mathieu cheers
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  gralak Lun 13 Avr 2009, 22:35

    Que sont devenus vos marcottes de cette reunion? (pas celle du pin a crochet, ca on sait lol! )

    Moi j en avais fait une sur un frene, je suis assez content du resultat, meme si les racines n ont pas vraiment poussez regulierement autour du tronc (je l avais pourtant tourné assez souvent).
    Sinon j avais essayer de faire des incisions a la base d un hetre, et j ai ete surpris du resultat en un an (la bandaison)
    'ti coq
    'ti coq


    Messages : 547
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 44
    Localisation : Neulise 42!!!

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  'ti coq Lun 13 Avr 2009, 23:01

    Je regarde les résultats dans quelques jours..... chez moi la végétation est moins avancée!
    Mais sur le petit orme, torturé à la perceuse, sous la marcotte il y a un partie du tronc morte, alors que la partie marcottée semble vivante. J'attends l'ouverture des bourgeons avec impatience pour être fixé et gratter vers les racines.
    Le gros orme??? les bourgeons gonflent bien, mais est-ce qu'il y a des racines?
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  Maek Mar 14 Avr 2009, 17:53

    gralak, les incisions a la base du hêtre c'était pour une marcotte ou juste pour faire émettre de nouvelles racines?

    sinon, j'ai trouvé des érables de burger dans une jardinerie par chez moi, forcement nébari qui ressemble à rien et dans de la glaise mais j'aurai bien tenter une marcotte dessus pour repartir sur de bonne base Smile
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  gralak Mar 14 Avr 2009, 19:27

    les incisions c etait pour faire emettre de nouvelles racines.

    Pour tes acer buerger, si y sont pas trop chere j te conseille d en acheter, c est assez rare d en trouver en pepiniere, et c est vraiment une super espece a faire en bonsai je trouve.
    Tu pourras tres bien faire des boutures aussi. Moi j ai essayé au printemps j ai eu 100% de reussite
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Mar 14 Avr 2009, 21:26

    yep!!

    Pour les mienne:

    Pour les ormes champêtres, ça a pas mal marcher, ce qui m'a permis de les mettre sur la roche, il n'y a pas eu un grand nonbre de racine ( 6 ou 7 ) mais elles étaient bien grosse et vigoureuse! Ca fera un nébari un peu moin artificiel.

    Pour le champêtre, et j'en ai deux qui ont eu le problème. Le champêtre est tellement vigoureux qu'ils ont tous les deux fait un pont et les cambium se sont rejoint en faisant un cal énorme! J'ai tout retaillé au ciseau à bois et enroulé une grosse ligature en spirale pour évité que ça refasse pareil pour l'un ou je marcottait à la base.
    Pour celui qu'il y avait sur les photo, j'ai essayé la methode que je vous avais mis en lien , j'ai utiliser une barquette en plastique très platte mis juste sous l'incision , environ 1cm de spheigne dessus, un pot à l'envers avec du sable de pouzzolane.
    Le but : les racine pousse parfaitement à plat et quant elles arrivent au bord de la spheigne, elles sèchent et se ramifient en arrière, le sable permet de maintenir la spheigne et maintient un peu plus humide.

    sur le même lien , il explique aussi comment marcotter les pins......












    Si vous me chercher , je suis déjà sortis... lol!
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  gralak Mar 14 Avr 2009, 22:19

    ca me l a fait sur un hetre aussi.
    Tout le merdier c est ressouder ya plus qu a tout refaire. pourtant j avais mis un fil de fer serrer a donf.
    J connaissais pas la technique du fil de ligature en spirale math 69.

    Autrement je demanderais a Michelle, j crois qu elle a fait une marcotte sur un hetre une fois
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Mar 14 Avr 2009, 22:31

    Ouai, elle m'a même dit que c'était comme dans les livre, des racine tout le tour...

    Le fil en spirale permet de faire plus d'épaisseur qu'un simple tour de ligature.
    'ti coq
    'ti coq


    Messages : 547
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 44
    Localisation : Neulise 42!!!

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  'ti coq Mar 14 Avr 2009, 22:34

    Bon, la prochaine fois..... Math on tente sur un de tes pins la marcotte?????? Twisted Evil
    Moi je savais pas que Michelle avait marcotté un hêtre! Cool
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Mar 14 Avr 2009, 22:41

    tu lui demandera, elle se fera un plaisir de te raconter.

    Pour les marcottes de pin , je ferai des greffes de jeune plants. J'aurrai plus de chance!
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  Maek Mer 06 Mai 2009, 16:40

    voici un lien très instructif , avec des dessins bien fait qui montre la circulation de sève et tout et tout et tout...


    Dernière édition par Maek le Lun 18 Juil 2011, 14:18, édité 1 fois
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  math69 Dim 21 Mar 2010, 12:42

    Renaud:

    Math69
    L'année dernière, chez toi, lors de la journée pluie avec bâche tendue au dessus du barbecue grâce à le BX de Ti Coq, on avait fait une marcotte aérienne de mon érable.
    Quand est-ce que je sais, quand est-ce que je peux le sevrer ?

    Comment je le fais. Y-a-t-il des précautions particulières ?
    Merci




    j'avait poster des photo sur le seuvrage et le rempotage d'une marcotte sur la première page.

    Pour la tienne, regarde soigneusement dans le substrat si tu trouve des racines !!!attention, elle sont très fragile!!!!
    Si c'est le cas, tu pourra rempoter dès que les bourgeons vont gonfler, c'est à dire dans très peu de temps, et cas exeptionnel, tu la mettra à l'intérieur pour la protéger des gelé tardive si possible dans une pièce non chauffé.

    Envoi nous des photo!

    cheers
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  renaud Dim 21 Mar 2010, 17:40

    C'est à dire que je n'osais pas trop gratter pour voir le fond du pot.

    Donc je viens d'aller voir marcotage Icon_evil . Y'a pas grand chose qui a poussé marcotage Icon_mad .
    Je crois que je vais laisser l'affaire en place encore une saison. marcotage Sleep
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  Maek Mer 26 Jan 2011, 14:11

    je voudrais approfondir le sujet, surtout si la marcotte n'a pas était sevrée a l'automne.
    l'année dernière en juillet on a fait 2 marcottes : l'une sur un érable champêtre et l'autre sur un burger
    je n'ai pas sevré ces marcottes car le champêtre n'a fait qu'un énorme cal et donc pas de racines (j'ai peu d'espoir pour lui) et le burger m'a fait (seulement) 3 belles racines
    je voudrais savoir si on peut re-stimuler la marcotte pour l'été prochain afin d'avoir 2 ou 3 racines supplémentaires et la sevrer a l'automne prochain

    Contenu sponsorisé


    marcotage Empty Re: marcotage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 04:31

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser