FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

2 participants

    la taille d'un arbre en culture

    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    la taille d'un arbre en culture Empty la taille d'un arbre en culture

    Message  Maek Jeu 26 Mar 2009, 20:02

    Je me pose plusieurs questions sur la taille (m'enfin c'est plutôt de la culture) parce que dans les bouquin on traite de grandes généralités mais pour passer d'une graine a un bonsaï c'est jamais trop bien expliqué

    - doit on tailler un arbre que l'on souhaite voir grossir ?
    j'ai des plants de pépinière d'acer palmatum que je souhaite voir grossir et je ne sais pas si je le laisse pousser pour le rabattre tous les ans (et donc faire uniquement de la taille de structure) ou est ce que je le guide avec de la taille d'entretien tout au long de l'année

    - est ce qu'on commence a placer des branches?

    - c'est quoi la branche de sacrifice?
    Thierry Font en a parler au sujet du thumberg, je me demandais a quoi ça servais
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    la taille d'un arbre en culture Empty Re: la taille d'un arbre en culture

    Message  grass Jeu 26 Mar 2009, 20:59

    une branche de sacrifice est une branche que les inca donnaient en offrande a osiris déesse de la...
    Non j'deconne, c'est un tire-seve . C'est a dire que pour faire grossir la base tu peut laisser une branche pousser a outrance. Normalement tu la coupe par la suite uand tu as le diametre de tronc souhaité.
    Or sur le pin thunberg cette branche a été gardée, il en est de meme pour pas mal d'arbre au japon.

    Si tu veut faire grossir a mort le mieux est de ne pas tailler du tout, avec tout les problemes que cela implique Raideur, manque de conicité et de caractere.

    Pour des especes vigoureuse (dont le palmatum fait parti) tu peut laisser pousser un an et tu rabat et ainsi de suite. c'est ce que je fait, en pleine terre et en pot.

    Je touche a rien pendant la saison et au printemps je rempote, ou sort de terre.
    Je taille fortement les racines pour ne garder que le futur nebari.

    C'est tres important , tu as du voir beaucoup d'arbres(genre celui de michelle) tres beau MAIS tout a revoir a cause du manque de travail sur le nebari.
    C'est dommage a ce stade d'avancement
    Je pense que les branches ne sont pas importantes a ce moment la (sur de feuillus vigoureux).
    A part peut-etre les branches primaire enorme servant presque de tronc secondaire.

    NB: FAIRE POUSSER C'EST BIEN, FAIRE GRANDIR C'EST MIEUX (en plus c'est de moi)

    Il aut bien gerer la croissance qui peut etre tres rapide et donner de chose sans interets, sans mouvement ni caractere,

    J'arrete, j'ai l'impression de tenter de d'apprendre des choses de que je ne maitrise pas moi meme.
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    la taille d'un arbre en culture Empty Re: la taille d'un arbre en culture

    Message  Maek Jeu 26 Mar 2009, 22:41

    t'arrêtes pas, ce que t'expliques me convient:)

    Contenu sponsorisé


    la taille d'un arbre en culture Empty Re: la taille d'un arbre en culture

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 19:58

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser