FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    conseil pour semis

    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty conseil pour semis

    Message  Maek Dim 14 Sep 2008, 13:53

    salut tout le monde,
    j'ai décidé de me lancer dans les semis de pin parviflora et de fagus sylvatica
    j'ai lu sur PB que la plupart des semis nécessite une stratification a froid dans du sable de rivière grossier, sauf que je sais pas ou trouver ce sable grossier.
    j'ai vu dans ma jardinerie qu'il y avait du gravier pour aquarium ; vous pensez que c'est ce genre de sable? ou je dois aller chez PointP acheter 1 tonne de sable? lol!
    je pense lancer ces stratifications en décembre pour que ça lève au printemps, ça vous parait correct?

    maek
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  grass Dim 14 Sep 2008, 14:09

    salut pour ton sable tu peut prendre des sacs chez point p ou autre tu demande le plus gros.
    Ou alors, ce que moi je fait quand je tamise ma pouzzolane pour mes arbres, je garde la toute fine et ca fait pareil que du sable.
    En ce qui concerne les hetre a mon avis tu serai gagnant de prélever des petits sujets et tu gagnerai 3 ou 4 ans. Si tu veux des coins je t'en donne sans probleme vers violay il y en a foison . Apres si tu veux une espece pourpre , du japon ou chépaquoi, tu n'en trouvera pas donc semis mais pour du hetre "comun" je ne me ferait pas chier
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  grass Dim 14 Sep 2008, 14:20

    Pour le semis du pinus parviflora tu peux allé voir

    et pour en savoir un peu plus sur le pinus parviflora c'est ici

    voila tu peut aussi voir pour le fags mais bon bye
    Si tu as d'autres questions pas de probleme
    N B: pour tous renseignements sur les semis et achats de graines un super site :
    semences-du-puy
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  math69 Dim 14 Sep 2008, 14:30

    Tu peux aussi aller voir sur le sites "les semances du puy", il donne des infos assez precise sur le type de stratification a faire en fonction de l'espèce.
    Ils disent de faire stratifier dans du sable à 10% (à vérifier) d'humidité, il faut doser assez précisément pour que ça marche bien. Si c'est trop humide , les graine vont moisir. Si c'est trop sec une partie des graines ne va pas germer.

    La semaine prochaine si tu viens chez moi on en parlera un peu si tu veux!

    Autrement pour le sable , comme le dit grass, sable de pouzzo, sable de rivière, ou sable pour la construction (à bien nettoyer quand même), ça marche tout pareil. Tu peux aller chez un marchand de matériaux et leur demander juste un seau, ils te feront payer un misère voir rien du tout si ils sont pas trop con!

    Math

    Bon grillé sur le fil par grass...
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Maek Dim 14 Sep 2008, 18:54

    merci pour vos réponse rapide!!

    @ grass : j'accepte volontiers ton offre pour le fagus, je cherche pas du tout une espèce rare!!
    par contre je vais quand même tenter le coup du semis, j'avoue que c'est très interessant de commencer par la graine pour former un bonsaï

    @ math69 : je pense pas me lancer avant le WE prochain donc on en reparlera chez toi

    maek
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Maek Lun 15 Sep 2008, 19:31

    dans un article de PB il parle de sable stérile!! faut que je le fasse bouillir?? je vois pas trop comment faire à moins de le laisser tremper avec un peu de javel et de copieusement rincer après...
    je me demande si je m'embête pas un peu confused
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  math69 Lun 15 Sep 2008, 20:00

    casse toi pas le cul...J'ai toujours fait avec du sable pas lavé , j'ai bien eu de temps en temps des problème de fonte des semis mais rien de bien gènant.

    tu peu mettre un peu de charbon de bois dans le substrat et ça limite le problème ou autrement tu peu mettre un coup de fongicide, mais c'est moin bio..

    Mathieu
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Maek Lun 24 Nov 2008, 18:57

    grass a écrit:
    En ce qui concerne les hêtres a mon avis tu serai gagnant de prélever des petits sujets et tu gagnerai 3 ou 4 ans. Si tu veux des coins je t'en donne sans problème vers Violay il y en a foison .

    si ça tiens toujours, ça m'intéresse car ce que je croyais être des hêtres a coté de chez moi, sont des aulnes glutineux Suspect(comme disait math69 :"les bases sont à apprendre") pig
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Maek Jeu 27 Nov 2008, 11:09

    ben alors ?? y en a meme pas un pour se foutre de moi ?? pig
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  grass Ven 28 Nov 2008, 13:32

    quant tu veux les hetres enfin je crois que ca en est? scratch bounce Laughing
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Maek Ven 28 Nov 2008, 19:05

    voila une gravure de l'imposteur et en dessous le hetre, mais à mon avis tu t'y connais surement mieux que moi
    moi je trouve que ça ressemble tongue


    conseil pour semis Aulne

    conseil pour semis Hetre
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  math69 Dim 30 Nov 2008, 21:16

    Salut , ne le prend pas mal , quand je te dit que les base sont à revoir.
    On est passer par là aussi. Il y a des chose qui sont aquise pour nous , qui nous semblent évidente et on a surement tendance à passer assez vite dessus. Donc quand on est au réunion du club et qu'il y a quelque chose que tu ne comprend pas ou que tu ne connais pas , faut pas avoir peur de passer pour un con en posant la question, on les as poser avant toi les questions débile geek et c'est comme ça qu'on avance!

    Pour ce qui est d'identifier les différente essences d'arbres , ça viendra avec le temps en travailant sur les arbres. Il y a des signes qui ne trompe pas pour identifier les variété mais qui reste subtil comme entre le charme et le hêtre par exemple ( n'est-ce pas Renaud!!) mais c'est pas dans les livres que tu le vois! C'est en bossant sur les arbres que tu connais les moindre détail de l'écorce , des bourjons , des feuilles...

    Comme quoi tu progresse, tu as réussi à te rendre conte tous seul que c'était des aulnes!!

    Et puis maitenant que tu est dans un club avec des membres génialissime tu va progresser super vite!
    Nous au début on avais personne pour nous aider et on étais tous nul! Quoi qui a dit qu'on y est encore Shocked

    Toutes les choses viendrons en temps voulu, il y a baucoup de chose qui doivent te paraitre floue et plus tu va avancer dans le bonsaï plus tu va te rendre conte que tu ne sais rien! cool! afro



    Mathieu cheers
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Maek Dim 01 Mar 2009, 19:04

    grand jour !!
    après 3 mois de stratification j'ai effectué mes semis dans un mélange 50/50 sable de rivière et terreau a semis (une quinzaine de fagus et une vingtaine de pinus parviflora)
    j'ai mis le tout dans des "mini-serres" en plastique
    la question c'est : pour les faire germer je les laisse dehors ou dans la maison au chaud??
    je trouve des indication plutôt contradictoire : les semences du puy parlent de 18-20°c et sur PB ils disent de mettre a la lumière orienter nord ou est
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  math69 Dim 01 Mar 2009, 22:42

    Je pense que dehors c'est pas mal...
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  gralak Dim 01 Mar 2009, 23:20

    J avais demande des conseils au père Breysse cet ete pour les semis, il m avait dit que l idéal c etait le pleine air. Il m avait dit texto : pas de mini serre, juste en pleine air avec une lichette de charbon dans le substrat, les nini serre de supermarché c est pour les parisiens.
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Maek Lun 02 Mar 2009, 12:27

    ça tombe bien j'ai vecu 2 ans à paname tongue
    bon, je laisse dehors (ça tombe bien, c'est ce que j'avais fait) et je vire la mini serre
    je suis impatient que ça germe!!

    Contenu sponsorisé


    conseil pour semis Empty Re: conseil pour semis

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 00:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser