FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

5 participants

    rempotage ou pas?

    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    rempotage ou pas? Empty rempotage ou pas?

    Message  gralak Jeu 18 Oct 2012, 19:22

    Salut les copains.
    J ai 3 arbres qui me posent problème. J avais prévu de les rempoter au printemps prochain, ca fera 3 ans qu ils sont dans leur pot.
    Mais problème, j avais pas prévu que le gel me les groggifierai. Resultat, perte de quelques branches et pousse de l année faible.
    Ils commencent à être bien assez blindé dans leurs pots et j ai peur que de ne rien faire ne fasse qu empirer leur cas.
    J pensai à la rigueur les rempoter dans des pots un peu plus grand en grattouillant léger la motte.
    Qu en pensez vous?
    rempotage ou pas? Octobr13rempotage ou pas? Octobr14rempotage ou pas? Octobr15
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    rempotage ou pas? Empty Re: rempotage ou pas?

    Message  Maek Jeu 18 Oct 2012, 21:47

    le pot plus grand me parait bien, ou alors rempote dans le même pot en taillant juste la périphérie et en laissant le centre intact, ça devrait lui donner de l'air.
    faut peut-être les protéger cet hiver aussi non?
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    rempotage ou pas? Empty Re: rempotage ou pas?

    Message  renaud Jeu 18 Oct 2012, 22:33

    L'avantage de faire un transpotage c'est que tu lui donnes un peu d'air sans l'affaiblir en lui coupant quelques racines. C'est peut-être ce qu'il leur faut cette année pour qu'ils reprennent la vigueur nécessaire pour supporter une vrai taille pour rester dans un "petit" pot. L'idée me parait intéressant. Faut voir ce que les "pros" en pense.
    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    rempotage ou pas? Empty Re: rempotage ou pas?

    Message  mars volta Sam 20 Oct 2012, 11:28

    Je doute qu'ils soient si blindés que ça. Un arbre blindé tu as l'eau qui pénètre mal le sol, la motte qui commence à "monter" et dépasse le bord du pot. Tu peux déjà enlever cette année sur les 3 ans car vu le développement Rolling Eyes


    Si tu n'as pas ses symptômes alors tu les nourris au taquet cet automne, les protègent bien cet hiver et tu gères bien la culture l'année prochaine avec bien sur aucune intervention ! enfin c'est ce que je ferai
    Après si tu sens vraiment qu'il est nécessaire alors effectivement un simple grattage en périphérie avec le même pot (pas sur d'être obligé d'un plus grand) suffira.
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    rempotage ou pas? Empty Re: rempotage ou pas?

    Message  gralak Dim 21 Oct 2012, 19:33

    OK merci pour les conseils.
    J ai maintenant tout l hiver pour prendre ma décision.
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    rempotage ou pas? Empty Re: rempotage ou pas?

    Message  grass Lun 22 Oct 2012, 20:38

    je suis très d'accord avec gui ils n'ont pas l'air de manquer de place ( a voir le dessus du substrat). moi je ne les rempoteraient pas personnellement, si ils sont faibles,ils ne le supporteront pas ,je pense. En tout cas ,une certitude, il ne faut pas qu'ils repassent le même hiver.

    Contenu sponsorisé


    rempotage ou pas? Empty Re: rempotage ou pas?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 13:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser