FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

5 participants

    labour et culture

    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    labour et culture Empty labour et culture

    Message  grass Lun 09 Juil 2012, 22:41

    avant d'arroser, ce soir, j'ai labouré la surface du substrat de tout mes arbres. A l'aide d'un ciseau a bois très fin, j'ai gratté la croute qui se forme avec l'engrais et surtout le tassement provoqué par l'arrosage. cela permet de retrouver un meilleur drainage et donc un arrosage plus efficace. Par la même occasion cela permet de faire un désherbage minutieux et efficace en accédant au racine.

    L'été, je trouve est un bon moment pour juger des arbres a rempoter au printemps suivant.Pour ma part je devrait en avoir au moins deux douzaine
    On a pu vérifier la vigueur de chacun après leurs pousses et remarquer les substrats colmatés par l'engrais.
    La période est également idéale pour chercher les accords arbre/pot.
    On voit bien a cette période si l'arbre sèche trop vite (c'est qu'il est trop drainant et/ou mal exposé) ou au contraire il reste trop humide (il faudra alors rendre le substrat plus drainant).
    Attention la difficulté est de voir si cela convient a l'arbre lui même. C'est l'essentiel ,non? si vous juger qu'il est, par exemple pas assez drainant mais que cela a l'air de convenir très bien a l'arbre , peut-être faut-il se poser une autre question. Ne suis-je pas trop drainant, sur certain arbre qui je trouve, n'avance pas très vite?
    Je me rend compte petit a petit que mes substrats était trop drainant pour mes ormes, charmes, prunus, buis, érables. En revanche pour les ifs, chênes, pins, grenadier, genévrier, arbre de Judée, je n'étais certainement pas assez drainant.

    La taille du pot a l'air d’être très importante dans la santé de l'arbre. Les espèces appréciant les substrats drainants, d'une manière générale, se sentiront fort a l'aise dans de petits contenants.
    La taille du contenant influe sur la rapidité et capacité de séchage du substrat.(les pins de P.Bongrand par exemple se trouve dans des pot très ajusté par rapport au diamètre de la base).

    Voila un début de débat et non le contraire qui je l’espère, deviendra constructif.
    Cette année a , pour moi, démontré que nous ne maitrisons pas suffisamment la culture des arbres en pot.
    Nous pourrions ici, échanger nos expériences et nos conclusions sur cette très mauvaise année pour nos arbres.


    Dernière édition par grass le Mar 10 Juil 2012, 20:15, édité 1 fois
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    labour et culture Empty Re: labour et culture

    Message  Maek Mar 10 Juil 2012, 18:14

    grass a écrit:
    Je me rend compte petit a petit que mes substrats n'était pas assez drainant pour mes ormes, charmes, prunus, buis, érables. En revanche pour les ifs, chênes, pins, grenadier, genévrier, arbre de Judée, je n'étais certainement pas assez drainant.
    du coup c'est lesquels qui étaient trop drainés?



    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    labour et culture Empty Re: labour et culture

    Message  grass Mar 10 Juil 2012, 20:17

    j'ai rectifié . c'est je voulais voir si vous suiviez. bravo maek tu as été tres attentif
    math69
    math69
    Admin


    Messages : 1393
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 41
    Localisation : Souzy

    labour et culture Empty Re: labour et culture

    Message  math69 Mer 08 Oct 2014, 21:32

    Je déterre ce sujet qui était un peu passé inaperçu.
    Je me rend compte aussi que l'exposition influe énormément sur la santé des arbres. Mon voisin a abattu les arbres qui était en bas de son terrain ce printemps. Ils apportaient une belle ombre au plus chaud de la journée sur mes arbres les plus petits, les charmes...

    Du coup certain on très bien supporté le changement, les plus petits s'en porte tout aussi bien, par contre mes charmes, hêtres...on très mal supporté le changement, il ont peut poussé, les feuille sont terne, bref on vois qu'ils ne s'y plaisent pas.

    Mais on peut aussi constater que j'ai surprotégé certain arbres ( des shoins) en ayant peur de le voir sécher trop vite je les ai placer à l'ombre. Ce qui a voir ce qui s'est passé cette année était une erreur , ils ont mieux poussé cette année en plein soleil. Parmi les espèce qui ont aimer le soleil: les orme (champêtre et de chine) érable du japon, junip, prunellier, troène....
    Pour ces arbres en petit pot et pour revenir sur le sujet de départ, le substrat constitué de pumice et pouzzo a part égale, avec un peu d'akadama pour certain, mais c'est surtout la granulométrie qui est importante. j'ai utilisé du 1 / 4 mm ce qui est plus fin que ce que l'on utilise habituellement. mais qui permet une meilleur rétention d'eau.
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    labour et culture Empty Re: labour et culture

    Message  gralak Mer 08 Oct 2014, 22:41

    Et en même temps cette année le soleil en juillet et aout ...
    On a eu très peu de journées de canicule, voir aucune.
    Si on ré exposes l année prochaine nos arbres exactement de la même façon que cette année, je ne pense pas que l on aura exactement les mêmes résultats. Par exemple tu dis que tes érables du japon ont aimé le soleil cette année mais si l été prochain on se tape une canicule de con du cul, ca sera quenelle épaulée pour tes arbres.
    A nous de nous adapter au climat changeant de notre région en faisant nos propres expériences comme tu l as fait 69.

    mars volta
    mars volta
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 26/05/2008
    Age : 41
    Localisation : St loup (rhône)

    labour et culture Empty Re: labour et culture

    Message  mars volta Mer 08 Oct 2014, 22:59

    On nous apprend jamais vraiment l'importance de l'exposition des bonsai dans son jardin. Et c'est une grosse erreur car c'est une des réussites de la bonne culture.
    Le pire, c'est le vent. Il faut absolument s'en protéger. Il te sèche un arbre en 1h. Et bien sur le soleil direct en été voir au printemps sur les jeunes pousses.

    Au printemps j'ai eu des jeunes pousses de palma séché par le vent.

    Au niveau du labour, je n'ai jamais trop constaté que le bousin de l’engrais pénétrait si profondément dans le pot. Par exemple, sur les crochets que je vient de rempoter, je pensai retrouver une croûte au fond ou mélangé dans tout le pot. Et bien pas du tout! il est resté en surface et j'ai retrouvé les zones de mélange drainant très propre (bourrée de myco cheers ). Et pourtant j'en ai mis un paquet à ses arbres.

    Cette année j'ai trouvé un formidable produit grâce à Maloya Smile  C'est en récupérant sa merdasse des couches lavables que l'idée m'est venu Idea   Le voile qui est placé dedans marche très bien pour y accueillir nos petites boulettes à pas chère et qui marchent du tonnerre. J'avais peur que ce voile se dégrade vite mais pas du tout, il résiste largement le temps de changer les boulettes. Et ce sont des matières écologiques biodégradables.

    Je fais des tout petits sacs que je place sur le substrat maintenu grâce à une "agrafe" que je fabrique avec du fil de fer inox.  ça marche au top.  

    Mais bon je me demande si c'est vraiment utile. Vous avez vraiment eu des problèmes de pourriture du à l'engrais?
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    labour et culture Empty Re: labour et culture

    Message  grass Jeu 09 Oct 2014, 18:25

    j'ai perso jamais constaté de saturage ou de pourrissement du a l'organique

    Contenu sponsorisé


    labour et culture Empty Re: labour et culture

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:40

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser