FORUM TBC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM TBC

forum du club de Bonsai de Tarare (69)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

5 participants

    Insecte dans le tronc

    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Insecte dans le tronc Empty Insecte dans le tronc

    Message  renaud Dim 10 Oct 2010, 16:27

    Ce matin, drôle de surprise. Au pied de l'érable un petit tas de sciure :

    Insecte dans le tronc 2010-110

    Et, sur le tronc, un petit trou circulaire de 2mm de diamètre :

    Insecte dans le tronc 2010-111

    J'enfile un du fil de fer dans le trou pour essayer de voir ce qu'il se passe. D'abord, le trou monte dans l'arbre. Ensuite, in fait environ 7 cm de long. Sur la photo le morceau de fil de fer à côté de l'arbre.

    Insecte dans le tronc 2010-112


    Je fais quoi moi maintenant ?
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  Maek Dim 10 Oct 2010, 18:40

    trouvé sur PB pour l'espèce acer

    Cossus Gâte-bois (Cossus cossus) I Présence de trous d’orifices de galeries laissant échapper de la sciure. Présence de grosses chenilles orangées à dos lie de vin, creusant des galeries dans le bois. Dépérissement progressif des arbres. Essayer de détruire les larves en enfonçant un fil de fer dans les orifices de galeries. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

    Zeuzère (Zeuzera pyrina) I Présence de trous d’orifices de galeries laissant échapper de la sciure. Présence de grosses chenilles blanc-jaunâtre, à tête noire, avec des petites taches noires sur le corps, creusant des galeries dans le bois. Dépérissement progressif des arbres. Essayer de détruire les larves en enfonçant un fil de fer dans les orifices de galeries. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Bifenthrine, Cyperméthrine.

    Phytopte de l’Erable (Eriophyes macrochelus) A Sur les feuilles, développement de cloques/granulations (Erinoses) de couleur rougeâtre, lie de vin ou verdâtre provoquées par de petits acariens bruns-rougeâtre à poils blancs. Pulvériser des acaricides à base de Bifenthrine, Tebafendpyrad, Huile de vaseline, Huile de paraffine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis.

    Xylébore disparate (Anisandrus dispar) I Sur le tronc et les branches, présence de trous d’orifices de galeries creusées par des larves blanches à tête brune. L’adulte est un scolyte noir-brunâtre. Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Tau-fluvalinate, Bacillus thuringiensis, Lambda cyhalothrine, Bifenthrine, Cyperméthrine.

    apparemment tu as deja fait le fil de fer...peut être en injectant l'insecticide avec une seringue...
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  gralak Dim 10 Oct 2010, 19:42

    Rhooooo !
    La merde au cul pour toi.
    Mais est ce que ton tronc n était il pas déja creux, suite à tes 2 grosses coupes du haut?

    A noter quand meme, dès que Renard voit un trou, il peut pas s empêcher d y enfourné un truc.
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  renaud Dim 10 Oct 2010, 23:04

    J'ai bien enfourné avec le fil de fer mais je n'ai pas vu de chenille, ni quoi que ce soit. Demain de jais essayer de mettre de l'insecticide à donf. Après, je rebouche le trou, ou je laisse la nature faire son œuvre ?
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  grass Lun 11 Oct 2010, 22:17

    bouché ou pas le trou est petit si ca doit se refermer ca se refermera tout seul sinon ca fera un shari ou un tronc creux, et on pourra pas dire que c'est pas naturel.
    a mon avis laisse faire les choses, c'est peut etre dommage de mettre un insecticide pour ce genre de cas ou l'insecte en question n'est pas minuscule et surement seul, si tu l'a tué c'est fini voila .
    en tout cas c'est ce que je ferai c'est a dire rien
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  renaud Lun 11 Oct 2010, 22:27

    Bon merci pour les conseils. J'ai repassé un coup de fil de fer et toujours pas de larve au bout.
    Je vais donc laisser faire la nature pour ce qui est du trou. On verra dans quelques années si j'ai eu raison lol!
    Maek
    Maek


    Messages : 1506
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 49
    Localisation : TREVOUX

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  Maek Mar 12 Oct 2010, 08:58

    grass a écrit:l'insecte en question n'est pas minuscule et surement seul

    c'est pas parce qu'il est petit et seul qu'il est inoffensif (regarde sarko!!)
    t'as vérifié tes autres arbres?
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  renaud Mar 12 Oct 2010, 14:16

    Oh que oui, je surveille TOUS les arbres comme un malade tellement ça me fait flipper d'en avoir un ailleurs, dans un vrai arbre qui commence à être beau lol! . Pour l'instant pas de tas de sciure ailleurs. J'allume des cierges et j'attends patiemment.
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  renaud Mer 13 Oct 2010, 10:06

    affraid affraid affraid affraid affraid

    HORREUR Mad
    Ce matin un nouveau petit tas de sciure en dessous du trou : beaucoup plus petit que l'autre. Au lieu de passer un petit fil de fer, j'ai passé du fil de ligature plus gros dans le trou pour essayer de détruire l'insecte qui pourrait être dedans. Mais j'ai pas l'impression d'avoir transpercé qui que ce soit en faisant ça. Je reste dubitatif.

    Je reste à l'écoute de vos conseils, mais je crois que je vais passer à la phase insecticide injecté directement dans le trou.
    gralak
    gralak
    Admin


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 29/05/2008
    Age : 42
    Localisation : tarare

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  gralak Mer 13 Oct 2010, 18:06

    Je suis pas trop pour les insecticides non plus, mais la vas y, avant qu ils te défoncent ton arbre.
    Respecte bien les doses prescrite.
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  renaud Mer 13 Oct 2010, 23:00

    Je lui ai fourré 40ml d'insecticide dilué à 10%. De toute façon, si je ne fais rien j'ai bien peur que l'arbre crève. Alors le bourrer de cette merde est peut être moins pire. On verra au printemps.
    'ti coq
    'ti coq


    Messages : 547
    Date d'inscription : 01/05/2008
    Age : 44
    Localisation : Neulise 42!!!

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  'ti coq Jeu 14 Oct 2010, 09:38

    ce qui est étonnant c'est que tu aies un autre trou...... donc je pense plutôt que c'est une autre entrée donc une autre larve et que tu as peut-être un foyer d'infection à proximité!!!!!!! Voire même directement dans ton substrat.... et que les larves remontent pendant la nuit ou avant la nuit etc.....

    Tu peux peut-être gratter un peu dans le substrat, soulever le pot, etc.... poursuivre des recherches sur le net PB ou EDG.... tu en sauras peut-être plus; moi je ne connais pas trop, et si une attaque ce n'est pas trop inquiétant, là il faut être très vigilant!
    renaud
    renaud


    Messages : 1244
    Date d'inscription : 28/05/2008
    Age : 52
    Localisation : Rhône

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  renaud Jeu 14 Oct 2010, 12:25

    Je n'ai pas un autre trou, c'est en fait qu'il y avait un nouveau petit de sciure en dessous du trou existant. Donc, soit je n'avais pas explosé l'intrus en enfonçant mon morceau de fil de fer, soit il n'était pas dedans et il est revenu faire un tour après. J'ai gratté un peu (tout petit peu) le substrat, et je n'ai rien vu. Mais avec tout ce que j'ai balancé je suis presque sur qu'il n'y aura plus de petit tas de sciure !
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  grass Jeu 14 Oct 2010, 20:56

    tu devrai appeler sarkozy, il rentrerai dans le trou et hop un coup de karcher.......
    grass
    grass
    Admin


    Messages : 729
    Date d'inscription : 30/04/2008
    Age : 40
    Localisation : le bourg 42114 St cyr de valorges

    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  grass Lun 15 Aoû 2011, 11:32

    j'ai eu moi aussi un trou sur un chene mais beaucoup plus gros (9mm de diametre) y'avais une grosse sorte de crysalide a l'exterieur l'insecte est parti

    Contenu sponsorisé


    Insecte dans le tronc Empty Re: Insecte dans le tronc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 17:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser