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    Prunus (méthode ijima)

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    mars volta
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    Prunus (méthode ijima)

    Message  mars volta le Dim 17 Jan 2010, 22:04

    oui tu fait la première coupe de l'année en en fin de floraison ou juste après. Attention comme dit yama, en pratique c'est complexe (surtout au niveau de la repartition des forces), je vais essayer d'être simple pour expliquer sa méthode:

    Dans un premier temps tu tailles comme indiqué si les forces sont équilibrées, cet à dire si ton arbre pousse harmonieusement partout et non pas excessivement au niveau de la cime comme c'est souvent le cas chez les jeunes Prunus.
    donc on coupe les branches fortes en laissant 1 ou 2 entre noeuds tandis qu'on laissera 3-4 antre noeuds pour les branches faibles. A ce moment, après la floraison, il faut donner de l'engrais, organique ou liquide (10x moins que ce qui est indiqué sur la boîte---> conseil d'Iijima) pour que l'arbre prenne de la vigueur.


    C'est aussi le moment du rempotage si besoin






    A ce moment, les bourgeons forts vont poussés à fond, quand il atteignent 5-10 cm, claque on coupe à un entre noeud et quand les bourgeons faibles commencerons à pousser, claque on coupe en laissant 2 à 5 entre noeuds.


    Problème: si tu pince trop souvent la cime, elle va devenir grossière car les prunus n'arrêtent pas de pousser.


    Une autre technique arrive: on laisse les bourgeons forts pousser librement après la première coupe et quand il sont bien developpés, on coupe le bout de chaque bourgeon, cela arrête leur developpement tandis que si on coupe en laissant 1 ou 2 entre noeuds, rebelotte, ça va repousser.


    Ainsi la force ira vers les parties faibles.




    Bon c'est théorique mais ça marche, il faut tester par soi même
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    Re: Prunus (méthode ijima)

    Message  grass le Lun 18 Jan 2010, 21:47

    je sis un peu fosse septique sur le fait de tailler plus court les bourgeon fort que les bourgeon court.

    sur beaucoup d'espece vigne rosier charme ..... , plus c'est faible plus tu taille court. ca redonne de la vigueur, et les gros bien dru, taillé long, se calme.

    on peut le voir de deux maniere .en tout cas c'est a chacun de se faire SA bonne culture je pense


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    Re: Prunus (méthode ijima)

    Message  mars volta le Jeu 20 Jan 2011, 19:35

    Voici des infos précieuses sur la culture post prélèvement et pour plus tard aussi.....

    Merci Thierry cheers

    premiere année post prelevement : rien , tout laisser pousser , sans cela et joint à une bonne fertilisation , l'arbre ne fait que peu de racines .
    fevrier suivant , on taille tres court tout ce qui a poussé , on elimine totalement ce qui est mal placé , on garde tres court les autres , on marque les veines , pour qu'elles cicatrisent , sans cela l'arbre mourra à plus ou moins moyen therme . on travaille eventuellement les bois morts , et dans ce cas là on rempote l'arbre apres travail dur .
    puis on laisse pousser tout , on controle la vigueur des plus fortes branches ...
    fevrier suivant , le vrai travail commence : on laisse pousser , on controle la vigueur , et on commence à tailler les pousses ( une à deux taille jusqu'en juillet) on debourgeonne deux fois , mais on effeuille jamais .

    les années suivantes on " fabrique" les branches en taillant une à trois fois , debourgeonnement une à deux fois.
    On ne taille pas apres l'été , on ne fertilise plus sauf en automne , on controle l'arrosage apres les tailles .

    les miens sont fait comme ça , et apres quatres années de travail sur les branches , on arrive à avoir entre 6 et 10 bourgeons sur 4 à 6 cm en extremité non taillées .
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    Re: Prunus (méthode ijima)

    Message  Maek le Jeu 20 Jan 2011, 21:24

    je suis pas habitué au travail des bois morts mais marquer les veines ça correspond a quoi?
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    Re: Prunus (méthode ijima)

    Message  mars volta le Ven 21 Jan 2011, 21:15

    Ca veut dire qu'il faut repérer les endroits mort et faire sauter la vielle écorce qui les recouvre. Bien nettoyer tout ça.

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    Re: Prunus (méthode ijima)

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